RUTH & AKIVA
Programme de Printemps 2025:
7 – 13 Mai 2025
“Ruth & Akiva” est un programme d’études et d’initiation à la pratique du judaïsme pour les personnes souhaitant aller à la rencontre de cette tradition dans une atmosphère ouverte, bienveillante et pluraliste.
“Ruth & Akiva” s’adresse à toutes les personnes, dans un parcours de conversion ou en chemin de retour vers le judaïsme, désirant enrichir leurs connaissances et leur pratique au cœur de Jérusalem.
Ouvert à tous les courants du judaïsme, à tous les niveaux de pratique de la halakha et à tous les âges, “Ruth & Akiva” est un programme conçu sur mesure et pensé comme un temps d’immersion communautaire, pour les personnes ayant soif d’apprendre et d’évoluer vers un judaïsme plein de sens, tant intellectuel que spirituel.
- Etude de la Torah au cœur de Jérusalem
- Possibilité de participer à des offices quotidiens (Shaharit, Min’ha, Maariv)
- Visites guidées à la découverte de la Jérusalem moderne et ancienne
- Chabbat plein dans des communautés israéliennes les 9 et 10 mai 2025
- Les cours sont assurés en français et adaptés en fonction du niveau d’hébreu des participants
- Cours d’histoire du peuple juif, cours de halakha sur chabbat, la cacherout, le STaM (Sefer Torah, Tefillin, Mezouzot) et le mikvé.
- Ateliers de pratique de la prière (chabbat et amida), cachérisation de sa cuisine, choix du parchemin cacher pour la mezouza, témoignages sur différents parcours de conversion au sein de différents mouvements.
- Chabbat plein: possibilité de réserver les repas communautaires du vendredi soir et de chabbat midi à l’auberge de jeunesse (paiement en sus), Tish néo-hassidique, melave malka, et havdala
- Moments Keif: soirée communautaire, visite d’un atelier de sofer, visite d’un atelier de gravure de judaica dans la vieille ville, visite d’un mikvé, soirée apéro de clôture et autres surprises!
MAIS AU FAIT? POURQUOI "RUTH & AKIVA"?
Ruth est la Moabite la plus célèbre du TaNaKh, celle qui s’est mariée avec Mahlon, fils d’Elimelech. Après la mort de tous les membres de sa famille, elle suit Naomi (sa belle-mère) vers Bethléem et épouse Boaz, devenant ainsi dans l’histoire juive l’arrière-grand-mère du roi David ! Elle incarne la figure de la guioret (convertie) par excellence, déclarant: “N’insiste pas près de moi, pour que je te quitte et m’éloigne de toi; car partout où tu iras, j’irai; où tu demeureras, je veux demeurer; ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu; là où tu mourras, je veux mourir aussi et y être enterrée!” (Ruth, 1-16), comme nous le lisons chaque année à la fête de Shavouot.
Akiva ben Yossef, plus connu sous le nom de Rabbi Akiva, est né en l’an 50 de notre ère à Lod. Il serait, selon plusieurs sources, un descendant de convertis au judaïsme, issu d’un milieu très pauvre et illettré. C’est pourquoi il commence à étudier pour la première fois la Torah à 40 ans! Ceci ne l’empêcha pas de devenir le guide et l’enseignant de 48 000 étudiants selon le Talmud (traité Nedarim).
Ces deux profils de personnalités ont jusqu’à aujourd’hui un fort impact dans le judaïsme. Le programme “Ruth & Akiva” propose de rassembler dans un beit midrash (lieu d’étude) à Jérusalem les personnes qui, comme nous l’enseigne notre tradition, ont un rôle à explorer parmi le peuple juif, que ce soit d’un point de vue identitaire/conversion et/ou par l’accès à l’étude des textes. Le relation entre étude de la Torah, compréhension du sens de sa propre identité juive et renforcement de son lien avec le peuple juif est, depuis des millénaires, considéré comme le cercle vertueux par excellence. Explorons-le ensemble!
VOTRE ENSEIGNANTE
Dr. Rabbin Eliora Peretz
Rabbanite Dr. Eliora Peretz a obtenu en 2022 son ordination rabbinique moderne-orthodoxe (Yoreh Yoreh) du Prof. Rabbin Daniel Sperber (Prix d’Israël en études juives) et du Rabbin Herzl Hefter au Beit Midrash Harel. Depuis plus d’une décennie, elle enseigne le Talmud, la Halakha et le Moussar en Israël et en France notamment à Kol-Elles, l’Ecole Rabbinique de Paris, le Centre Fuchsberg de Jérusalem et le Beit Din pour conversions de Massorti Europe. En octobre 2020, elle a fondé Shefa : un Beit Midrash virtuel spécialisé sur la pratique et l’étude en havoura (groupe) des textes fondateurs du Moussar (L’Éthique Juive). Elle étudie la Hassidoute du Ishbitzer Rebbe au Machon Lev Nachon avec la Rabbanite Batya Hefter et suit cette année une formation de madrichat kallah certifiée par la Rabbanoute d’Israël au Eden Center. Depuis plus d’une décennie, Eliora enseigne la Torah aux candidats(tes) à la conversion- toutes dénominations. Elle a aussi accompagné avec douceur et compréhension de nombreuses personnes sur leur chemin de retour au judaïsme. Sa plus grande joie est de voir ensuite leur neshama s’épanouir à travers l’étude et la pratique!
TARIFS
450 euros | pour les 7 jours
Remboursement en cas d’annulation:
- Toute annulation 3 mois avant le début du programme sera remboursée à 100%!
- Toute annulation entre 3 mois et 15 jours avant le début du programme sera remboursée à 50% du montant réglé.
- Toute annulation à moins de 15 jours avant le début du programme sera non remboursée (sauf pour raisons médicales avec certificat d’un professionnel de santé).
Logement
Nous avons pré-réservé pour les participants de “Ruth & Akiva” des chambres dans l’auberge de jeunesse ANA accolée à la yeshiva sur la rue Agron: en.iyha.org.il/agron-jerusalem-hostel
Si vous souhaitez réserver une chambre simple, double, triple voire quadruple avec petit déjeuner, merci de contacter directement l’auberge de jeunesse en mentionnant dans l’objet de votre email “ CY Summer Program- RUTH”. adresse email: agron-rsv@iyha.org.il.
Les participants des années précédentes ont également logé au Little House in Rechavia, à l’Hôtel Montefiore, en sous- location avec des israéliens via des pages Facebook, en échange d’appartements ou via la plateforme Airbnb.
Pour plus d’informations concernant notre programme contacter:
Dr. Rabbin Eliora Peretz: francais@fuchsbergcenter.org