YESSODOT
Programme d’Hiver 2024:
21 – 29 février 2024
Rejoignez la Rabbanite Dr. Eliora Peretz et Sophie Bigot-Goldblum du 21 au 29 février 2024 à Jérusalem pour un programme d’étude sur mesure dédié aux âmes d’artistes confirmées, en devenir ou en recherche d’inspiration juive! Venez découvrir ce que les 4 éléments de la Création (Yessodot : l’air, le feu, la terre et l’eau) ont à nous apprendre sur les attributs du divin selon les textes de la littérature juive. Venez explorer votre fibre artistique et acquérir des connaissances pratiques grâce aux ateliers de soffroute ( calligraphie hebraique) et de shaliah tzibour (direction de la prière de kabbalat shabbat et Aravit) dirigés par des professionnels de renom. Venez à la rencontre de Jérusalem sous le soleil hivernal: de ses sons, ses couleurs, ses textures et ses lumières: source intarissable d’inspiration.
Et aussi: cours d’improvisation théâtrale, soirées Keif, shabbat plein, visite du musée de la musique juive.
Le programme, ouvert à tous les âges, est assuré par une équipe pédagogique dynamique et passionnée.
- Etude de la Torah au cœur de Jérusalem
- Une équipe pédagogique constituée d’enseignants-chercheurs et rabbins érudits et à l’écoute
- Les cours sont assurés en français
- Chabbat plein: possibilité de réserver les repas du vendredi soir, chabbat matin et chabbat midi à l’auberge de jeunesse (paiement en sus), Tish néo-hassidique, Melave Malka, et Havdalah musicale
- Prière au kotel les mercredis matins
- Cours de Tanach, Talmoud, Halakha et Moussar
- 9h00 d’atelier de calligraphie hébraique
- 9h00 d’atelier de chaliah tzibour (direction de la prière) de Kabbalat Shabbat et arvit!
- Soirées Keif: Improvisation théâtrale et visite du musée de la musique juive
VOS ENSEIGNANTS
Dr. Rabbin Eliora Peretz
Rabbanite Dr. Eliora Peretz est la malavah roukhanit de la Conservative Yeshiva au centre Fuchsberg à Jérusalem. Elle a récemment obtenu son ordination rabbinique orthodoxe (Yoreh Yoreh) du Prof. Rabbin Daniel Sperber (Prix d’Israël en études juives) et du Rabbin Herzl Hefter au Beit Midrash Harel. Depuis une dizaine d’années, elle enseigne le Talmud, la Halakha et le Moussar notamment à Kol-Elles et à l’Ecole Rabbinique de Paris . En octobre 2020, elle a fondé le Beit Midrash Shefa : un Beit Midrash virtuel se spécialisant sur la pratique et l’étude en havoura des textes fondateurs du Moussar. Eliora a obtenu son doctorat en Sciences des médias à la Sorbonne. Elle est maître de conférences à l’Université hébraïque de Jérusalem et travaille sur le rôle des médias pendant les négociations de paix et le processus de justice transitionnelle.
Sophie Bigot-Goldblum
Sophie Bigot-Goldblum est titulaire d’un master recherche de l’EHESS (Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales) pour lequel elle a obtenu le prix de recherche du centre Benveniste (CNRS) ainsi que d’un Master d’Études Juives de l’Université Hébraïque de Jérusalem (magna cum Laude). Sa formation fut complétée par quatre ans d’études en yéshiva en Israël (Pardes, Conservative Yeshiva) puis aux Etat-Unis (Hadar). Sophie enseigne le Talmud au sein du beit Midrash pan Européen Ze Kollel et contribue régulièrement aux podcasts du beit Midrash francophone Tashma. Son commentaire de la paracha est à retrouver sur le site d’Akadem.
Anna Pouillet
Depuis de nombreuses années Anna Pouillet développe une pratique artistique à 360 degrés! Diplômée en arts plastiques, histoire de l’art et en conception et direction de projets culturels à la Sorbonne Nouvelle a Paris, Anna travaille pour de nombreux projets tant du côté créatif que du côté production et technique. Passionnée d’éducation informelle, elle enseigne l’art auprès de la jeunesse juive (mouvement de jeunesse, Talmud Torah), des publics vulnérables et à besoins spéciaux. Anna est aussi alumni de la CY et ancienne étudiante du programme rabbinique de Paris.
Paytan Hazan Menachem Nabet
La biographie viendra
Sofer Rav Armand Benhamron
Rabbin et Soffer Armand Benhamron a effectué 5 années d’étude au séminaire rabbinique de Paris. D’abord rabbin à St Etienne pendant 15 ans, il est ensuite devenu le rabbin du Kremlin Bicêtre. Pendant 35 ans, il a occupé le poste de Soffer principal du Beth din de Paris tout en enseignant la soffrouth. Actuellement à la retraite, le rabbin Benhamron écrit actuellement son 33ème sefer torah. Il vit à Jérusalem. Il est grand-père et arrière grand-père.
Tim Motz
Tim Motz a suivi une formation de Ba’al Tefillah à l’Académie européenne de liturgie juive. Ayant grandi dans le mouvement réformiste britannique, il a d’abord été attiré vers le judaïsme traditionnel par le son et l’expression de sa liturgie. Il est enraciné dans les valeurs de la haskalah et est un diasporiste, à la fois fier de son héritage allemand et autrichien et engagé dans la communauté britannique. Tim a étudié l’allemand et l’hébreu à Oxford, où il a écrit sur la bible de Buber-Rosenzweig. Musicien passionné, il a obtenu un diplôme de troisième cycle en piano au Royal College of Music. Il chante avec les Renaissance Singers de Londres et a enregistré de la musique de clavecin pour une pièce de théâtre de Radio 4. Il est en première année d’études rabbiniques à la Yeshiva conservatrice de Jérusalem, qu’il poursuivra au Leo Baeck College de Londres.
Yaniv Peretz
Yaniv Peretz est diplômé en théâtre des cours Florent à Paris et de Nissan Nativ à Jérusalem. Il enseigne le théâtre au collège et lycée d’Arts de Jérusalem. Son monodrame adapté des œuvres de Viktor Frankl a été joué lors du festival de Jérusalem en 2015 et à l’occasion du Yom Ha Shoah à Yad Vashem en 2016. Yaniv est auteur, metteur en scène et acteur dans une nouvelle comédie de type Feydeau qui sera jouée en avant première dans le cadre du festival juif international à Jérusalem en novembre 2023. Cette pièce hilarante sur le thème de la conversion au judaïsme fait partie du répertoire du Jerusalem theater Company. Il est aussi un enseignant d’improvisations théâtrales de renom.
Sylvie Rosenbaum
Sylvie Rozenbaum (Aboulafia), originaire de Paris, ancienne membre active du MJLF (aujourd’hui JEM) vit à Jerusalem depuis plus de 30 ans. Fait office de hazanit dans les communautés libérales en France à l’occasion des Hagim. Elle a suivi au Schechter Institute une formation de Shlihat Tzibour (officiante). Sylvie travaille à la Municipalité de Jérusalem dans le service des relations internationales et est responsable des programmes d’échanges culturels.
LES COURS
La Torah : eau vive et eaux amères
La Torah : eau vive et eaux amères (Sophie Bigot-Goldblum)
A travers l’étude du rituel de la Sotah (l’épouse suspectée d’adultère) durant lequel le Nom de Dieu est effacé dans les eaux amères, nous explorerons la dimension symbolique de l’eau, tour à tour personnification de la Torah et force destructrice.
Une torah de feu: comment ne pas se laisser consumer?
Une torah de feu: comment ne pas se laisser consumer? (Sophie Bigot-Goldblum)
A un sage qui reprochait Ben Azzai sa vie de vieux garçon, le rabbin qui préférait l’étude au mariage répondit: ‘que puis-je faire, mon âme est attachée amoureusement à la Torah, que d’autres s’affairent à fonder des familles!’ Dans ce cours, nous plongerons au cœur de la tension entre deux amours, celui de la Torah et celui de l’être de chair et de sang. Peut-on concilier les deux?
L’interdit de la représentation, le judaïsme est il iconoclaste?
L’interdit de la représentation, le judaïsme est il iconoclaste? (Sophie Bigot-Goldblum)
L’interdition de la reprensentation est inscrite noir sur blanc dans les 10 paroles. Et pourtant, il a été interprété avec plus ou moins de liberté par la tradition, comme en témoignent les magnifiques bibles illustrées du Moyen Âge, ou les époustouflantes hagadot de Pessah. Le commandement biblique implique-t-il véritablement de bannir toutes les images ? Que recouvre-t-il exactement ?
‘L’air d’eretz israel rend sage’
‘ L’air d’eretz israel rend sage’ (Sophie Bigot-Goldblum)
Comment maintenir la prestance de la terre d’Israël, alors le temple git en ruine, et que c’est désormais à Babylone que bat le cœur du limmud? Voilà la question diplomatique autant que théologique à laquelle sont confrontés les sages des académies de Bavel. L’air d’Israël rend-il sage, comme le prétend l’adage Talmudique?
Yessodot/ Yessod: Ce qu’en dit la littérature du Moussar
Yessodot/ Yessod: Ce qu’en dit la littérature du Moussar (Rabbanite Dr. Eliora Peretz)
Les Yessodot (les 4 éléments), selon le Tanya, sont les fondamentaux de la création. Dans la littérature du moussar, Yessod est la midda du fondement/ fondations. Elle correspond au 6eme jour: le jour de la création de l’Homme: Adam. Ainsi, la sainteté (kedousha) est révélée par les actions, les pensées et les paroles de l’Homme . Cette session éclaircira de quelles manières la middah du yessod, lorsqu’elle est ancrée dans la kedousha, se manifeste pour chacun/e d’entre nous au jour le jour en introduisant les fondements de la pratique du moussar.
Tanach: Colonne de Feu et buisson ardent chez les commentateurs
Tanach: Colonne de Feu et buisson ardent chez les commentateurs (Rabbanite Dr. Eliora Peretz)
Hashem révèle son nom à Moïse lors de l’épisode du buisson ardent au mont Horeb. Il accompagne ensuite les Bnei Israël avec une colonne de feu la nuit lors de la traversée du désert. Dans ce cours, nous découvrirons comment les exégètes tels que Rachi, Radak, Ibn Ezra, Sforno, Ramban, Rashbam et Chizkouni contribuent au raffinement de notre compréhension du rôle du feu comme symbole de la présence divine.
Adam/Adama/Nefesh Haya: Le corps et l'âme dans la littérature rabbinique
Adam/Adama/Nefesh Haya: Le corps et l'âme dans la littérature rabbinique (Rabbanite Dr. Eliora Peretz)
Cette session propose une réflexion sur les sources rabbiniques concernant la création d’Adam, le lien avec la terre Adamah et leurs définitions de l’âme. A partir de quel moment le foetus reçoit-il une âme spirituelle (neshamah)? D’où vient-elle ? Que se passe-t-il au moment de la première respiration (nishmat hayim) du nouveau – né? Qu’en est-il du dernier souffle de l’Homme créé à l’image de D.ieu? Quel est le rôle des trois dimensions de l’âme (Nefesh, Rouah, Neshamah) dans les décisions que nous prenons dans notre vie selon le Zohar?
Berechit: Atelier créatif de peinture à l'eau
Berechit: Atelier créatif de peinture à l'eau (Anna Pouillet)
Dans une réflexion sur la création du monde (Berechit) et ses possibles poétiques ainsi que ce qui fait écho en chacun de nous de ces textes , Anna vous propose un atelier de pratique artistique par le biais de la peinture et le collage. Avec liberté, bienveillance et accessible à chacun/e nous travaillerons la couleur, l’extraction des formes et le travail à l’encre.
Atelier d'improvisation theatrales
Atelier d'improvisation theatrales (Yaniv Peretz)
Le but de cette soirée Keif est de faire plus ample connaissance de façon ludique grâce à l’atelier d’improvisation dirigé par Yaniv Peretz. Au programme: un beau moment de détente, de convivialité, et de rires!
Les eaux du Mikveh et la femme: halacha et minhagim
Les eaux du Mikveh et la femme: halacha et minhagim (Rabbanite Dr. Eliora Peretz)
Cette session est dédiée aux statuts halakhiques et coutumiers (minhag) de l’eau vivre et du mikveh pour les femmes. Nous définirons ensemble le concept de niddah selon la Torah avant d’aborder la halacha pratiquée par les femmes séfarades et ashkénazes. J’y présenterai les données quantitatives et qualitatives récoltées lors de questionnaires et d’interviews conduits en 2021-2022 pour ma recherche sur les pratiques contemporaines au mikveh. Nous aborderons aussi plusieurs coutumes autour de l’utilisation du mikveh sans beracha (bénédiction) notamment lors de l’ immersion au 9eme mois de grossesse, avant yom kippour et la visite du mont du temple, apres une fausse couche ou un mort-ne, suite a des traumatismes et maladie longue etc. Cette session sera ancrée dans la perspective halakhique orthodoxe. Aussi, nous ne manquerons pas d’aborder les tshouvot (décisions halachiques) d’autres mouvements du judaïsme contemporain en lecture parallèle.
TARIFS
555 euros
pour les 10 jours
Option de logement dans l’auberge de jeunesse adjacente. Paiement en sus. Nombre de places limité. Merci de contacter directement agron-rsv@iyha.org.il et mentionnez “conservative yeshiva” dans votre email
*Toute annulation de participation au programme sera remboursée intégralement jusqu’au 31.12.2023.
Cliquez ici pour obtenir l’emploi du temps 2024
Pour plus d’informations concernant notre programme contacter:
Dr. Rabbin Eliora Peretz: francais@fuchsbergcenter.org