VÉ AHAVTA…

…וְאָהַבְתָּ

Programme d’Été 2024
1 – 18 Juillet 2024

Cet été, rejoignez-nous pour trois semaines inoubliables au cœur de Jérusalem. Le programme, ouvert à tous les âges, est assuré par une équipe pédagogique dynamique et passionnée. Venez expérimenter l’étude approfondie des textes qui forment notre héritage et en révéler ensemble toute la richesse. Le séjour est constitué d’un oulpan le matin et d’études sur textes les après-midis en français . Une conférence hebdomadaire est assurée par des enseignants de renom afin d’approfondir encore plus le thème de la semaine.

Au programme:

  • Semaine 1 | 1-6/7/2024: Tanach/Midrash
  • Semaine 2 | 7-13/7/2024: Ethique juive/Moussar
  • Semaine 3 | 14-18/7/2024: Talmoud

Et aussi: visites guidées dans la vieille ville, la Jérusalem moderne et le coin des artistes a Yemin Moshe. Prière au Kotel les mercredis matin. Et moments de partage et de détente lors de nos soirées Keif.

    • Etude de la Torah au cœur de Jérusalem
    • Une équipe pédagogique constituée de chercheurs et rabbins érudits et à l’écoute
    • Offices quotidiens (Shacharit, Min’ha, Maariv)
    • Visites guidées à la découverte de Jérusalem
    • Oulpan quotidien – tous les niveaux d’hébreu
    • Chabbat plein
    • Visite guidée nocture du Musée d’Israël
    • Les cours des après-midis sont assurés en français

VOS ENSEIGNANTES

Dr. Rabbin Eliora Peretz

Dr. Rabbin Eliora Peretz

Rabbanite Dr. Eliora Peretz est la malavah roukhanit de la Conservative Yeshiva au centre Fuchsberg à Jérusalem. Elle a récemment obtenu son ordination rabbinique orthodoxe (Yoreh Yoreh) du Prof. Rabbin Daniel Sperber (Prix d’Israël en études juives) et du Rabbin Herzl Hefter au Beit Midrash Harel. Depuis une dizaine d’années, elle enseigne le Talmud, la Halakha et le Moussar notamment à Kol-Elles et à l’Ecole Rabbinique de Paris . En octobre 2020, elle a fondé le Beit Midrash Shefa : un Beit Midrash virtuel se spécialisant sur la pratique et l’étude en havoura des textes fondateurs du Moussar. Eliora a obtenu son doctorat en Sciences des médias à la Sorbonne. Elle est maître de conférences à l’Université hébraïque de Jérusalem et travaille sur le rôle des médias pendant les négociations de paix et le processus de justice transitionnelle.

Sophie Bigot-Goldblum

Sophie Bigot-Goldblum

Sophie Bigot-Goldblum est titulaire d’un master recherche de l’EHESS (Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales) pour lequel elle a obtenu le prix de recherche du centre Benveniste (CNRS) ainsi que d’un Master d’Études Juives de l’Université Hébraïque de Jérusalem (magna cum Laude). Sa formation fut complétée par quatre ans d’études en yéshiva en Israël (Pardes, Conservative Yeshiva) puis aux Etat-Unis (Hadar). Sophie  enseigne le Talmud au sein du beit Midrash pan Européen Ze Kollel et contribue régulièrement aux podcasts du beit Midrash francophone Tashma. Son commentaire de la paracha est à retrouver sur le site d’Akadem.

Rabbah Dr. Mira Niculescu

Rabbah Dr. Mira Niculescu

Rabbah Dr. Mira Niculescu enseigne la Torah, la spiritualité et l’éthique juive.

Docteure en socio-anthropologie du religieux à l’École de Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Paris), elle a reçu l’ordination rabbinique orthodoxe du Rav Daniel Sperber pour le Beit Midrash Har’El à Jérusalem. Diplômée en tant que « Jewish Experiential Educator » (Pardes Institute, Jérusalem) par le Yesod European fellowship, instructrice de «Jewish Mindfulness » (Institute for Jewish spirituality, IJS New York), de yoga vinyasa (Sira RYT 200), et de Pleine Conscience laïque (Mindfulness Training Institute), elle vit à Tel Aviv avec son mari Matan avec qui elle construit un site de méditation juive, Neshima.co. Elle enseigne internationalement (Or ha Lev, IJS, AJS, Romemu, Hamakom), et collabore régulièrement avec Akadem, Tenou’a, l’Éclaireur, et TaShma, tout en construisant son book d’illustrations artistiques et en testant la meilleur recette de hallah.

Dr. Sandra Valabregue-Perry

Dr. Sandra Valabregue-Perry

Dr. Sandra Valabregue-Perry est artiste peintre et une universitaire indépendante spécialisée dans la kabbale médiévale et la philosophie. Elle a un master en philosophie de la Sorbonne et elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris. Elle a obtenu son doctorat en pensée juive de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Elle a exposé et enseigné aux USA, en France et en Israël où elle vit et travaille. Un extrait de son travail en français peut être consulté dans le Revue académique Pardès (2006) “ La Shefa: Influx divin et émanation dans la Cabale”.

Noemie Benchimol

Noemie Benchimol

Noémie Issan-Benchimol est philosophe et doctorante en sciences religieuses à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) où elle écrit une thèse sur le serment judiciaire en droit talmudique. Elle est également enseignante au Beth Midrash Ta-Shma et dans différentes communautés et boursière au Centre Shalom Hartman.

TARIFS

750 euros

pour les 3 semaines

Obtenez 100 euros de réduction sur le prix global pour toute réservation anticipée avant le 31 décembre 2023*!

Option de logement dans l’auberge de jeunesse adjacente. Paiement en sus. Nombre de places limité. Merci de contacter directement agron-rsv@iyha.org.il et mentionnez ” conservative yeshiva” dans votre email

*Toute annulation de participation au programme sera remboursée integralement jusqu’au 31.12.2023.

Cliquez ici pour obtenir l’emploi du temps 2024

Join our new prayer from the heart of Jerusalem Zoom