
Vé Ahavta

Programme d’Été 2025 • 7 – 24 Juillet 2025
וְהָיָה אֱמוּנַת עִתֶּיךָ, חֹסֶן יְשׁוּעֹת חָכְמַת וָדָעַת; יִרְאַת יְהוָה, הִיא אוֹצָרוֹ (Isaie 33:6)
Cet été, vivez une expérience inoubliable au cœur de Jérusalem!
Rejoignez-nous pour trois semaines d’immersion alliant découverte, étude et partage. Ouvert à tous, quel que soit votre âge ou votre niveau de connaissance et de pratique, ce programme est animé par une équipe pédagogique passionnée et dynamique. Plongez au cœur de notre héritage en explorant la richesse des textes qui le composent. Au programme: oulpan chaque matin pour perfectionner votre hébreu et études approfondies en français chaque après-midi, dans une ambiance chaleureuse et stimulante au sein d’un cadre vibrant d’histoire et de spiritualité.
Depuis le 7 octobre, que ce soit à titre individuel ou collectif en tant que peuple, nous sommes en quête d’outils pratiques et de la sagesse nécessaire à la guérison des blessures spirituelles et émotionnelles infligées par la guerre et par le silence assourdissant de ses spectateurs. Cet été, Ve Ahavta offre un espace bienveillant pour interroger un concept diffusé et popularisé en France par Boris Cyrulnik au lendemain de la Shoah : la résilience (חוסן)- ou comment renaître de sa souffrance?
La Torah reconnaît, à travers ses discussions, le thème de ses prières l’importance de la concomitance entre la guérison du corps et celle de l’âme (רפואת הנפש ורפואת הגוף). Au cours de ces trois semaines, nous ferons connaissance avec des figures bibliques, midrashiques et talmudiques qui ont fait preuve de résilience et qui ont réussi, non sans difficultés, à renouer avec les forces de la vie après des traumatismes indicibles. Nous aborderons également les textes du Sod (סוד, “secret”) à travers le Moussar, la Kabbale et la Hassidoute, qui offrent un chemin puissant pour transformer la douleur en renouveau.
Pendant ces trois semaines, nous étudierons ensemble ces textes porteurs d’une sagesse millénaire qui a accompagné le peuple juif à travers de nombreuses souffrances. Ces textes ont également été écrits dans les moments les plus sombres de notre histoire afin d’éclairer le chemin collectif par l’espoir pour survivre et pouvoir par la suite (re-) vivre une vie pleine de lumière et de sens. Étudier à Jérusalem, lieu chargé d’histoire et de spiritualité, apporte une dimension supplémentaire à cette quête de sens et de réparation.
2025 Emploi Du Temps
Au programme
Semaine 1 | 7-12/7/2025: Kabbale (Sefer Yetzirah), accompagnement spirituel, Midrash, Tanach, Chabbat plein communautaire
Semaine 2 | 13-19/7/2025: Moussar, Kabbale (Méditation juive/ Aboulafia), Tanach, accompagnement spirituel, Atelier sur le 7 octobre.
Semaine 3 | 20-24/7/2025: Nevi’im, Kabbale, Tanach, accompagnement spirituel, Visite de la nouvelle Bibliothèque Nationale
Et aussi: Visites guidées. Prière au Kotel les mercredis matin. Chabbat plein les 11 et 12 juillet 2025. Et des moments de découverte, partage et de détente lors de nos soirées Keif!
- Etude de la Torah au cœur de Jérusalem
- Une équipe pédagogique érudite et à l’écoute
- Visites guidées à la découverte de Jérusalem
- Oulpan quotidien – tous les niveaux d’hébreu
- Chabbat plein les 11 et 12 juillet 2025
- Les cours des après-midis sont assurés en français et sont adaptés en fonction des niveaux d’hébreu des participants
Options
Pour ceux/celles qui le souhaitent nous avons un nombre de chambres pré- réservées avec petit déjeuner à l’auberge de jeunesse ANA Agron
Pour ceux/celles qui le souhaitent, possibilité de prendre les repas de shabbat ensemble pendant toute la durée du programme Ve Ahavta au restaurant de l’auberge de jeunesse avec paiement en sus
VOS ENSEIGNANTES
Dr. Rabbin Eliora Peretz a récemment obtenu son ordination rabbinique orthodoxe (Yoreh Yoreh) du Prof. Rabbin Daniel Sperber (Prix d’Israël en études juives) et du Rabbin Herzl Hefter au Beit Midrash Harel. Depuis une dizaine d’années, elle enseigne le Talmud, la Halakha et le Moussar notamment à Kol-Elles et à l’Ecole Rabbinique de Paris . En octobre 2020, elle a fondé le Beit Midrash Shefa : un Beit Midrash virtuel se spécialisant sur la pratique et l’étude en havoura des textes fondateurs du Moussar. Eliora est aussi maître de conférences à l’Université hébraïque de Jérusalem. Elle étudie la hassidoute du Ishbitzer Rebbe au machon Lev Nachon avec la Rabbanite Batya Hefter et suit une formation pour devenir madrichat kallah certifiée de la Rabbanoute d’Israël au Eden Center.
Dr. Sandra Valabregue-Perry est artiste peintre et une universitaire indépendante spécialisée dans la kabbale médiévale et la philosophie. Elle a un master en philosophie de la Sorbonne et elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris. Elle a obtenu son doctorat en pensée juive de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Elle a exposé et enseigné aux USA, en France et en Israël où elle vit et travaille. Un extrait de son travail en français peut être consulté dans le Revue académique Pardès (2006) “ La Shefa: Influx divin et émanation dans la Cabale”.
Rabbin Valérie Stessin (C.P.E) est une pionnière de l’accompagnement spirituel en Israël et directrice de l’association Kashouvot, qu’elle cofonde en 2009 pour former des aumôniers et intégrer cette approche dans les hôpitaux et maisons de retraite du pays. Première femme ordonnée rabbin par le mouvement Massorti en Israël (1993), elle a créé et dirigé des programmes éducatifs dans les écoles Tali et en ex-URSS. Elle a exercé comme aumônier dans plusieurs hôpitaux et centres gériatriques, notamment Hadassah Mont Scopus, Hadassah Ein Karem, l’Hôpital français et diverses maisons de retraite, accompagnant patients et familles dans des services spécialisés comme l’hématologie, les greffes de moelle osseuse et les soins palliatifs.
Rabbanite Hannah Ruimy est née à Paris dans une famille hassidique. Titulaire d’une licence en psychologie clinique (Université René Descartes), elle poursuit ses études en Israël et obtient un diplôme d’enseignement du judaïsme. Engagée dans l’éducation juive, elle enseigne au lycée Yavneh, puis devient proviseure du lycée ENIO-Gustave Leven. En 2017, elle est nommée responsable des études juives du complexe scolaire Rachi (Alliance israélite universelle), où elle coordonne les programmes nationaux de Choumash et Talmud. Actuellement directrice du Talmud Torah Ohel Avraham à Paris, elle anime un cours de Guemara réunissant une trentaine d’hommes et de femmes. En 2019, elle devient la première Française à remporter le concours biblique pour adultes en Israël. En 2025, elle obtiendra son ordination rabbinique à la Yeshivat Maharat de New York. Avec Evelyne Oliel-Grausz, elle a cofondé à Paris LIBAH, un partnership minyan qui organise offices, fêtes et études.
Atelier sur le 7 octobre: Yaniv Peretz Diplômé des Cours Florent à Paris et de Nissan Nativ à Jérusalem, Yaniv Peretz enseigne le théâtre au collège et lycée d’Arts de Jérusalem. Son nouveau monodrame met en scène une rencontre bouleversante entre un survivant du festival Nova (7 octobre) et Viktor Frankl. Sa pièce Créons du sens est inspirée des œuvres de Frankl, et a été jouée au Festival International du Théâtre Juif à Jérusalem (2024). Auteur, metteur en scène et acteur, il signe la comédie Vienne ou Dimona?- une farce à la Feydeau sur la conversion au judaïsme, jouée plus de vingt fois au Théâtre Beit Maziah (Jérusalem) et au Théâtre Ha Bima (Tel Aviv). Intégrée au répertoire du Jerusalem Theater Company, cette pièce a conquis le public par son humour et son rythme effréné. Reconnu pour son talent d’enseignant, Yaniv est également une référence en improvisation théâtrale.
TARIFS
750 euros | pour les 3 semaines
Remboursement en cas d’annulation
- Toute annulation 3 mois avant le début du programme sera remboursée à 100%!
- Toute annulation entre 3 mois et 15 jours avant le début du programme sera remboursée à 50% du montant réglé.
- Toute annulation à moins de 15 jours avant le début du programme sera non remboursée (sauf pour raisons médicales avec certificat d’un professionnel de santé).
Logement
Nous avons pré-réservé pour les participants de Ve Ahavta des chambres dans l’auberge de jeunesse ANA accolée à la yeshiva sur la rue Agron. Si vous souhaitez réserver une chambre simple, double, triple voire quadruple avec petit déjeuner, merci de contacter directement l’auberge de jeunesse en mentionnant dans l’objet de votre email “Yeshiva Summer Program- VE AHAVTA”. Voici l’adresse email. Les participants des années précédentes ont également logé au Little House in Rechavia, Hotel Montefiore, en sous- location avec des israéliens grâce aux nombreux sites sur Facebook, fait un échange d’appartements ou se sont logés via Airbnb.
Les chambres sont pré-réservées à l’auberge de jeunesse pour nos programmes d’études jusqu’à 45 jours avant le début de chaque programme soit le 12.06.2025. Après cette date elles seront ouvertes à la réservation tout public.
Pour plus d’informations concernant notre programme vous pouvez contacter: francais@fuchsbergcenter.org