fbpx

NER TAMID

Ce programme n’a pas lieu en 2024, veuillez nous contacter au printemps prochain pour l’ ete 2025.

Cet été, venez à la découverte du Judaïsme, de ses textes et de son Histoire, et vivez l’expérience de la rencontre du peuple juif à Jérusalem!

Un programme sur mesure d’études encadrées par une équipe pédagogique passionnée, ouvert à tous les publics.

VOS ENSEIGNANTES 

 

Sophie Bigot-Goldblum

Sophie Bigot-Goldblum est titulaire d’un master recherche de L’EHESS (Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales), ainsi que d’un Master d’Études Juives de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Après ses études en yeshiva en Israel puis aux Etat-Unis, elle enseigne desormais le Talmud à Hillel Deutschland et est directrice de l’éducation Juive pour le BBYO en Europe. On peut la retrouver dans les podcasts du Beit Midrash Tashma ou sur le site d’Akadem.  

Sophie est la trésoriere de l’association inter-confessionelle ‘Les Racines de Demain’ et enseigne dans le programme d’été de la Conservative Yeshiva.

 

Dr. Rabbin Alexandra Eliora Peretz

Dr. Rabbin Alexandra Eliora Peretz est membre du corps professoral de la yeshiva conservative à Jérusalem. Elle a récemment été ordonnée rabbin (Yoreh Yoreh) par le Prof. Rabbin Daniel Sperber (Prix d’Israël en études juives) et du Rabbin Herzl Hefter. Eliora a un doctorat en sciences des médias à l’université de la Sorbonne à Paris. Elle est maître de conférences à l’Université hébraïque de Jérusalem et travaille sur le rôle des médias pendant les négociations de paix et le processus de justice transitionnelle. Elle participe à des activités judéo-chrétiennes depuis 20 ans. A Jérusalem, elle fait découvrir les pratiques du shabbat aux pèlerins du Centre Chretien Suedois depuis plus d’une décennie. Eliora éprouve une grande joie à faire découvrir le sens du judaïsme aux personnes de tous horizons.

 

cliquez ici pour obtenir l’emploi du temps de l’an dernier

LES COURS

Loi écrite/ loi orale: le judaïsme de la Genèse et de l’Exode. Que s’est-il passé au mont Sinaï?

Ce cours nous invite à considérer la Révélation au Mont Sinaï comme un événement historique, allégorique et mystique. Nous aborderons les textes de la Genèse et les textes de l’Exode qui témoignent tous deux d’un pan des attributs divins manifestes pour toute l'Humanité et pour le peuple juif.

>

Les 13 attributs divin de miséricorde divine selon le moussar

Le moussar rassemble les textes qui codifient l'éthique juive envers l’Autre, soi-même et D.ieu. Au Mont Sinaï, D.ieu a révélé à Moshe son nom et ses attributs. Quels sont ces 13 attributs de bienveillance et miséricorde divine que nous sommes tenus de connaître et d’imiter au mieux de nos capacités? Pour y répondre, nous étudierons des morceaux choisis du Palmier de Deborah de Cordovero, un des textes fondamentaux du moussar.

La cacherout: au fait, on mange quoi ce soir?

D'où vient la cacherout; ce complexe ensemble de prescriptions alimentaires? Nous aborderons les lois qui régissent la consommation et la préparation de nourriture, depuis la bible jusqu’aux textes rabbiniques. Nous verrons en quoi ces restrictions incarnent une véritable éthique de la consommation.

Les eaux lustrales- A quoi sert le Mikve?

Que ce soit pour se convertir au judaïsme, sortir du statut d’esclave au temps biblique, devenir rituellement pur pour le Temple, en passant par les ustensils de cuisine et les lois relatives à l'intimité familiale, les eaux du mikvé sont un incontournable du Judaïsme. Mais pourquoi? Quel est leur pouvoir?

Le shabbat: mode d’emploi. Un temps hors du temps.

Vu de l'extérieur, le shabbat peut sembler être très (voire trop) contraignant. Il s’agirait de 25h00 ou il serait interdit de tout faire ( répondre au téléphone, écrire, travailler, prendre l'ascenseur, cuisiner, voyager). Cependant, Le judaïsme le présente comme la source de toutes bénédictions et un repos réparateur offert comme un cadeau par D.ieu. Qu’en est-il vraiment? Nous évoquerons les 39 travaux interdits à shabbat et leurs dérivés tout en ne perdant pas de vue l’essence du shabbat: à la fois de se rappeler de la sortie d'Egypte et des 7 jours de la Création.

Le Goy: Penser l’autre depuis la position de minorité

‘Goy’ est probablement le qualificatif le plus mal compris de la culture juive. D'origine biblique, Il apparaît dans la bouche de Dieu, promettant à Abraham de faire de lui une grande nation: ‘Goy Gadol’.

A travers les siècles, le goy change, devient le qualificatif des nations, comprendre, des autres nations. Un terme purement descriptif. Et pourtant, ce petit mot en est arrivé à cristalliser bien des passions. Dans ce cours, nous étudierons le rapport des sources juives aux non juifs, depuis l etranger résident, qui doit etre respecter et protéger à l'idolâtre, qui doit etre gardé à distance, en passant par le fameux ‘goy de chabbat’ qui aide ses voisins juifs dans des situations souvent rocambolesques.

L'hébreu: la langue du sacré

Langue vieille de plus de 3000 ans, l’hebreu se murmure encore dans les prières et se fredonne sur les airs populaires de Tel Aviv.

Mais plus encore qu’un idiome, l’hebreu est une façon de penser l'écrit. L'interprétation infinie, si centrale à la lecture juive des textes, puise ses racines dans l’alphabet même de son texte fondateur, qui décline une possibilité inépuisable de sens pour un même mot. Car si les voyelles manquent à l'écrit, c’est au lecteur d'insuffler la vie au texte.

Petit voyage le long de l’alef-beit, depuis la genèse, et ce monde créé par la permutation des lettres, à en croire les mystiques, jusqu'à la guematria, ou la rencontre de l'algèbre de et l’alphabet donnent naissance à l'exégèse.

Les lettres n’ont pas fini de (nous faire) parler.

Le peuple juif à travers ses textes

Une Bible, Deux Talmud, des recueils de midrashim, des codes de lois et des commentaires bibliques à n'en plus finir... Le peuple du livre - au singulier - porte bien mal son nom!

Pour jeter les bases de l’Histoire juive, rien de mieux que de suivre la trace de la bibliothèque juive, qui raconte mieux que personne ce qui et ceux qui ont fait le judaïsme. Depuis la rédaction de la ‘Torah orale’, nous assisterons à la naissance - dans la douleur de l’exil- du Talmud, de ses pérégrinations à travers les censures et brûlement des inquisiteurs de tous bords. Après avoir tenter de saisir ce qu’q signer la révolution de la codification de la loi au Moyen-Âge, nous presenter l'émergence de la philosophie juive sous les lumières.

La loi du Talion

Les rabbins sont souvent moqués pour leur propension à tordre le texte, voire, à en croire certains, à lui faire dire l’inverse de ce qu’il dit. Jugeons sur pièce, avec cette étude sur textes de l'interprétation rabbinique de la célèbre loi du talion : ‘oeil pour oeil, dent pour dent’ que la sagesse rabbinique à su désamorcer de sa violence.

w

'Tu le méditeras jour et nuit' : la valeur de l'étude dans le Judaisme : Limoud et Mahloket.

Quelles sont les sources du commandment d'étudier la Torah? A qui s'etend cette obligation?

Dans ce cours sur texte, nous aborderons la fonction du limmud (étude) et le pouvoir de la machloket; cette dispute nécessaire à l'avènement de la vérité.

Le buisson ardent et Moïse: la découverte du D.ieu Éternel

Que s’est -t-il passé sur le mont Horeb? Pourquoi est-ce que D.ieu a choisi de révéler sa présence et son Nom- Tétragramme au travers de l'élément du feu? Quelle en est la symbolique? Nous verrons ce que les rabbins en disent à travers les siècles.

Le non sacrifice D’Isaac: le midrash : antidote au fanatisme?

Durant cette session, nous explorerons les interprétations rabbinique de cet épisode fondamental du récit biblique. Dieu a-t-il vraiment demandé à Abraham de sacrifier son fils? Comment se reclamer héritier de l’homme capable d’accomplir un tel geste?

Nous verrons comment la lecture midrashiques (rabbinique) pose une exigence éthique sur le texte.

POUR PLUS D’INFORMATION

Du 22 au 28 Juillet 2024

Pour plus d’informations concernant notre programme contacter

TARIFS

750 euros

Comprend un shabbat complet avec la communauté juive et 27h00 de cours de français !